Vous reprendrez bien un peu de frometon ?

Par ANNICK PETITDEMANGE-COGAN, publié le dimanche 9 juin 2024 17:16 - Mis à jour le dimanche 9 juin 2024 17:30
image0 (4).jpeg
Une matinée ce 6 juin toute en sourires et en saveurs ! Un grand merci à tous les élèves de 3PM pour leur enthousiasme et participation ainsi qu'à Lyse Mahieu, Aline Vernerey, Pauline Aubert et Alexis Sivret.

Deux temps pour cette matinée pour deux groupes composés d'élèves de 3PM et de la classe CLEX.

Un groupe cherche un souvenir en rapport avec le fromage puis Aurore Paillusson leur apprend de façon ludique les label AOP et AOC avec des boîtes de camembert. Puis elle sort tous ses outils à fromage (la sonde, le fil à fromages, la lyre, le couteau spécial fromage)

et les élèves apprennent à couper le fromage...

et à faire un vrai plateau de fromage composé d'un fromage de chèvre, d'un fromage de brebis, d'un comté, d'une pâte persillée comme la fourme de Montbrisons et d'un camembert au goût plus prononcé.

Et vient le temps de la dégustation où on prend le temps de déguster le fromage avec les mots qui conviennent et les jus de fruits spécifiques associés. Que du régal de ce côté là et un grand merci à Aurore Paillusson pour avoir su partager avec brio sa passion pour le fromage. On en reprend :)

Et pendant ce temps Bernard Friot échange avec les élèves sur leurs lectures achetées dans le cadre de Jeunes en librairie il y a peu. Et chacun.e a son importance et se sent écouté.e par ce grand auteur pour la jeunesse qui a su garder son âme d'enfant et qui sait si bien les rejoindre.

Merci Bernard Friot d'être venu de Bordeaux jusqu'à Baume les Dames pour offrir à nos élèves ce moment de pur enchantement ! Là aussi que du régal !