CLEX : Unité d’Enseignement Externalisée.

CLEX

Par admin lyc-jdabbans-baume-les-dames2, publié le mardi 16 janvier 2024 13:56 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 12:01

Présentation de l’Unité d’Enseignement Externalisée au Lycée

CLEX veut dire Classe Externalisée, elle est maintenant appelée UEE. (unité d’enseignement externalisée)

Celle-ci accueille un groupe de 5 jeunes qui viennent du dispositif DAME (dispositif accompagnement Médico Educatif de la Fondation Pluriel) de Baume-les-Dames , et 7 jeunes du DAME Aire Urbaine du Doubs Central, dépendant de l’AHS-FC (Hygiène Sociale du Doubs) de Rougemont.

L’UEE du lycée Jouffroy d’Abbans accueille donc 12 élèves au total, à besoins éducatifs particuliers entre 14 et 21 ans.

Ces élèves ont 12 heures de classe par semaine. Ils suivent des programmes scolaires, adaptés à leur niveau et à leurs possibilités de progressions.

Les temps scolaires sont dirigés par un enseignant spécialisé, deux éducateurs spécialisés, et un éducateur technique spécialisé.

En collaboration avec certains enseignants du lycée professionnel, des temps d’inclusion sont proposés afin d’amener une ouverture vers d’autres apprentissages, comme le sport, les arts plastiques, la cuisine, la domotique, l’informatique, la lecture, la découverte de livres, ou d’auteurs au CDI. Ces inclusions permettent une meilleure intégration des jeunes et a également pour but de travailler sur les habilités sociales.

La finalité est de leur proposer une ouverture vers certains secteurs d’activité, avec pour objectif une sensibilisation par ces découvertes, ou mises en situation.

Hors temps scolaire, le groupe d’élève de l’UEE de Baume les Dames fonctionne avec un atelier interne, et des périodes de stage en entreprises ou en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail). Ceux-ci permettent de proposer des activités de montage (mécano), de découpe, de collage, d’assemblage, de mosaïque, de jardinage, dépannage vélo, et d’objectifs de préprofessionnalisation, en lien avec les capacités de chacun.

Les élèves de l’UEE bénéficient de soins thérapeutiques : séances d’orthophonie, de psychomotricité, de soutien psychologique, ou autres types de propositions. Le fonctionnement étant adapté à chaque besoin.

Concernant les jeunes de Rougemont, ceux-ci ont des locaux interne à leur établissement, où ils effectuent également des ateliers et activités préprofessionnelles, tel que le conditionnement, l’horticulture, ou le travail du bois. Les plus âgés effectuent des stages en ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). Chacun bénéficie également d’un suivi personnalisé.

Le DAME Fondation Pluriel est composé de 3 groupes éducatifs et scolaires qui accueillent des élèves de 4 à 18 ans. Le groupe UEE primaires est externalisé à l’école primaire du Breuil, les deux autres groupes (collège, lycée) sont externalisés au collège de Roulans et au lycée Jouffroy d’Abbans.


 

Ainsi quelles que soient les différences, tous les élèves bénéficient d’une scolarité, adaptée à leurs âges. C’est essentiel pour le devenir d’une société inclusive.

Chacun se définissant avec ses points forts et ses fragilités.