Bac Pro MELEC (Métier de l'électricité et de ses environnements connectés)

Bac Pro MELEC (Métier de l'électricité et de ses environnements connectés)

Par admin lyc-jdabbans-baume-les-dames2, publié le lundi 4 juillet 2022 11:12 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 08:50

Le lycée Jouffroy d'Abbans propose, après une classe de 3e, d’intégrer la seconde Pro MTNE : Métiers des Transitions Numérique et Energétique.

 

Ensuite, à partir de la première, le bac pro des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) s’effectue dans une classe mixte, soit en formation initiale soit dans le cadre d’un partenariat avec la marine nationale.

 

Qualités requises

Être capable de mettre ses connaissances scientifiques et technologiques au service d’un projet d’équipement.
Bonne capacité d’abstraction.
Goût du travail en équipe.

 

 

Formation

 

  • Etude : Renseigner le dossier de réalisation (installation, chantier, équipement). Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité, la maîtrise de l’éclairage…
  • Organisation : Etablir la liste du matériel nécessaire à une intervention. Planifier et répartir les tâches en fonction des compétences à disposition.
  • Réalisation : Câbler et raccorder l’appareillage, les tableaux, armoires électriques, installations et réseaux. Montage, installation d’éclairage urbain et scénographique. Vérifier la conformité de réalisation d’un ouvrage…
  • Mise en service : Effectuer des essais sur réseaux de distribution basse tension, d’alimentation d’éclairage ; Contrôler avant utilisation la qualité des matériels électriques, des systèmes de gestion d’éclairage (bâtiments, architectures, scènes…)
  • Maintenance : Réaliser des opérations de maintenance préventive, corrective, planifiée, participer à l’organisation de la maintenance.
  • Relation Clientèle – Entreprise : Définir les besoins des clients afin d’établir le cahier des charges, le projet d’éclairage, faire un devis et éventuellement réaliser une vente et son suivi ; relation avec les fournisseurs…

 

Enseignement général

Français, histoire & géographie, anglais ou allemand, mathématiques, sciences physiques, éducation civique juridique et sociale, éducation esthétique, éducation physique et sportive.

Enseignement professionnel

Sciences et techniques industrielles dont électrotechnique ; électronique de puissance ; technologie et automatisme ; TP sur systèmes industriels et tertiaire, TP sur systèmes de gestion d’éclairage ; Laboratoire d’expérimentation ; Prévention des risques professionnels ; Formation en milieu professionnel : 22 semaines sur les 3 ans.

Quels débouchés ?

En entreprise :

 

  • chez les constructeurs de biens d’équipements électriques
  • dans les entreprises d’installations électriques (bâtiment, tertiaire…)
  • dans les services maintenance des entreprises industrielles (agro-alimentaire, chimie, automobile, transport…)
  • dans les services d’entretien d’éclairage de voierie
  • dans les entreprises spécialisées en éclairages architecturaux (bâtiments, architecture…)
  • dans les sociétés spécialisées dans les installations d’éclairage de scènes ou d’animations…

 

 

 

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-metiers-de-l-electricite-et-de-ses-environnements-connectes

Pièces jointes

À télécharger

 / 1