Actualités

Visite au musée de la Résistance et de la déportation avec les classes de 1GA/1ASSP et petit clin d'oeil au Petit Prince.

Par ANNICK PETITDEMANGE-COGAN, publié le mardi 11 juin 2024 15:48 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 20:47
IMG-20240610-WA0010.jpg
Cette visite du 10 juin fait suite aux petites Fugues , à la venue de Gaëlle Nohant en novembre dernier et à son livre le bureau d'éclaircissement des destins .

Le soleil est au rendez-vous pour cette belle journée à la Citadelle. Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon est l’un des plus importants de France. Après une réflexion amorcée il y a plus de 10 ans et 3 ans de travaux de rénovation, il a ouvert de nouveau ses portes le 8 septembre 2023.
Il conserve des collections extraordinaires, notamment un fonds d’art en déportation riche de plus de 600 petites peintures, statuettes et dessins réalisés clandestinement dans les prisons et camps de concentration du Reich.

Le matin les élèves ont eu droit à une visite guidée suivie d'un atelier sur la Résistance ou sur le fonds d'art. Temps très riche et nécessaire pour se rendre compte de toute l'atrocité de cette période et de prendre la mesure de la force d'engagement de toute la Résistance pour refuser le nazisme. Les élèves ont vu très clairement comment l'art avait contribué à la survie de beaucoup de déportés et réussi à assurer leur dignité.

Un pique-nique au soleil a permis de décompresser et de retrouver un peu de légèreté en suivant les pas du Petit Prince pour une exposition itinérante intitulée" Dessine-moi ta planète".

D'étapes en étapes, dans une déambulation poétique et humaniste, nous avons pu poser un oeil curieux sur le monde tout en questionnant les enjeux environnementaux et sociaux d'aujourd'hui grâce à des installations étonnantes, des créations artistiques originales et des pièces de collection d'exception.

A voir absolument !

Le jardin de Vauban ...

Merci à tous les élèves pour leur participation et leur bonne humeur ainsi qu'aux accompagnant.e.s , Lyse Mahieu, Alexis Sivret et Annick Petitdemange.